© 2019 IRHMAS, Québec, Canada

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nous contacter: info@irhmas.com

J’aimerais faire partie de votre association, comment faire ?

L’IRHMAS est un institut de recherche dont les membres sont actuellement des archéologues spécialisés en histoire maritime et en archéologie subaquatique. Il est possible d’accueillir des spécialistes dans différents domaines dont les intérêts rejoignent notre mission. Nous travaillons également en partenariat avec différents acteurs locaux, régionaux et provinciaux.

L’admission de nouveaux membres se fait selon les besoins de l’Institut et le dossier du ou des candidats.

Je crois avoir trouvé un site archéologique, que dois-je faire ?

Il existe au Québec la Loi sur le patrimoine culturel qui vise à favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel. Elle prévoit l’attribution de statuts légaux aux différents éléments du patrimoine archéologique.

Quiconque découvre un site archéologique, même un archéologue muni d’un permis, doit déclarer sa découverte au ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Un avis de découverte doit alors être rempli et envoyé au MCCQ.

Si vous pensez avoir découvert un nouveau site, l’IRHMAS peut vous accompagner dans votre déclaration. N’hésitez pas à nous contacter : info@irhmas.com

Pour plus d’information : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5295

 

Comment puis-je devenir archéologue ? Quelles sont les formations ?

Il existe plusieurs cheminements possibles. Tout d’abord, selon l'interprétation actuelle de la Loi sur le patrimoine culturel,on reconnaît comme archéologue une personne détentrice de diplômes universitaires de maîtrise ou de doctorat en archéologie (ou dans une discipline connexe avec spécialisation en archéologie).

 

Il existe au Québec plusieurs programmes universitaires offrant un baccalauréat en archéologie, anthropologie, histoire ou géographie. Ces programmes offrent aussi une maîtrise et un doctorat.

  • Université de Montréal

  • Université Laval

  • Université McGill

  • Université du Québec à Rimouski (maîtrise et doctorat seulement)

L’Université du Québec à Chicoutimi offre également une mineure ou un certificat en archéologie.

Il est également possible d’étudier à l’étranger, mais une connaissance de l’archéologie québécoise et de ses spécificités est primordiale. L'Association des Archéologues du Québec a une section détaillée quant à la pratique de l'archéologie, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil: http://www.archeologie.qc.ca/decouvrez-larcheologie/faq/

Comment puis-je devenir archéologue spécialisé en subaquatique/maritime ?

En ce qui concerne la spécialisation en subaquatique, il n’existe pas de programme spécialisé au Québec. Les étudiants se forment à la plongée en dehors du cadre universitaire et participent à différents chantiers de fouilles, souvent de façon bénévole pour continuer leur apprentissage. Certains archéologues passent aussi par la formation de plongée professionnelle auprès de l’Institut maritime du Québec. Des formations spécialisées sont offertes dans des institutions universitaires américaines et outremer.

 

L’IRHMAS est actuellement en discussion avec différents acteurs du milieu afin de pouvoir offrir aux étudiants intéressés à se spécialiser en archéologie subaquatique une structure de formation adéquate qui répondrait à l’ensemble des exigences des normes de plongées scientifiques canadiennes.

Je suis plongeur récréatif, j’aimerais participer à vos chantiers, que dois-je faire ?

Il n’est actuellement pas possible d’accueillir des plongeurs récréatifs sur ces chantiers archéologiques.

Plusieurs lois, normes et règlements de santé et sécurité encadrent la pratique de la plongée au travail et sont incompatibles avec la présence de plongeurs récréatifs dont les formations et qualifications ne sont pas reconnues par les différentes instances qui régularisent notre pratique. L’IRHMAS est d’ailleurs membre de l’Association canadienne des sciences subaquatiques.

 

J’aimerais contacter l’IRHMAS pour discuter d'un projet, comment dois-je procéder ?

Il existe plusieurs démarches administratives liées à l’élaboration de projets archéologiques, le plus simple est de nous envoyer un courriel pour entamer la discussion ! info@irhmas.com