© 2019 IRHMAS, Québec, Canada

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nous contacter: info@irhmas.com

Gestion de projets en archéologie

Grâce à son équipe d'archéologues spécialisés, l'IRHMAS prend en charge des projets en archéologique maritime et subaquatique. Nous offrons les services suivants:

Étude de potentiel archéologique

Il s'agit bien souvent de la première étape d'un projet archéologique qui permet de connaître le potentiel d'une région ou d'un sit par l'étude et l'analyse de la cartographie, la recherche documentaire et la documentation en archive. On peut ensuite hiérarchiser les zones les plus favorables aux découvertes archéologiques. Un rapport est produit et permet d'effectuer des recommandations pour l'élaboration de projets.

Inventaire archéologique maritime côtier, intertidal ou subaquatique

L'inventaire archéologique consiste en une vérification sur le terrain du potentiel archéologique avec la réalisation de sondages et/ou de plongées exploratoires lorsque requises. Des activités de télédétection deviennent parfois incontournables afin de vérifier la présence de vestiges [et leur étendue] sur de grandes surfaces.

Fouille archéologique

La fouille archéologique demande des ressources matérielles, humaines et financières plus importantes, car elle permet d'assembler de façon systématique les données archéologiques en excavant le site archéologique. Lors de la fouille archéologique, les archéologues documentent l'ensemble des vestiges à l'aide de dessins, photos, vidéos, relevé stratigraphique et géodésique. Par la suite, le site et les artefacts doivent faire l'objet de différentes mesures de conservation.

Diffusion et mise en valeur

La mise en valeur des découvertes archéologiques est une partie importante du travail car elle détermine l'accès à la population des vestiges et connaissances accumulées lors des différentes étapes d'un projet.