Mis à jour : 19 mai 2019

Des membres de l'IRHMAS étaient présents lors du premier colloque de la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques pour présenter nos recherches sur la pirogue de l'Outaouais.

Aimie Néron lors de la présentation ''Enquête sur pirogue''

« À l’automne 2017, un plongeur amateur découvre une pirogue au fond d’un lac en Outaouais. À l'automne 2018, l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique réalise une première expertise de l’embarcation. Il s’agit de la première pirogue trouvée sur le territoire du Québec qui peut être étudiée dans son contexte d’abandon par des archéologues subaquatiques.


Pour l’occasion, l’IRHMAS s’est associé à l’Institut Kenauk, au Centre d’études nordiques (CEN) aux Productions Richard Lahaie, au CIEL ainsi qu’au centre de plongée NEPTEAU. Cette conférence portera sur la présentation des objectifs de recherche scientifique du projet pirogue et des résultats préliminaires de cette première intervention selon les méthodes appliquées à l’archéologie subaquatique au Québec. »


Ce fut une expérience inspirante qui a mené à de belles rencontres avec la communauté de plongeurs du Québec. Merci à tous les organisateurs pour l'invitation !



Colloque de la FQAS 2019

#irhmas #fqas #archéologie #maritime #pirogue

© 2019 IRHMAS, Québec, Canada

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nous contacter: info@irhmas.com