© 2019 IRHMAS, Québec, Canada

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nous contacter: info@irhmas.com

Projet d'archéologie à Saint-Jean-sur-Richelieu

De 2017 à 2018, l'IRHMAS a travaillé de concert avec le Musée du Fort Saint-Jean pour le développement d'un projet d'inventaire archéologique portant sur les structures submergées associées au site du Fort Saint-Jean. Notre intervention a permis de révéler la présence de structures de quai jusqu'alors inconnues.

À la suite de la localisation de trois sites archéologiques grâce à un relevé sonar multi-faisceaux et une prospection visuelle en 2016, l'équipe est retournée pour cartographier les sites en 2017. Puis, en 2018, l'IRHMAS a obtenu les permissions nécessaires pour établir deux sondages afin de préciser la datation et l'organisation des structures cartographiées.

Ce projet aura permis de mettre en place de nombreuses activités publiques.

Consultation ''Le temps des chaloupes''

En 2018, l'IRHMAS a intégré le comité scientifique pour l'exposition «Le temps des chaloupes» du Musée Maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier. 

Cette exposition met en valeur une vingtaine de petites embarcations de la collection du Musée pour raconter l'hsitoire de ces petites «voitures» flottantes.

Facebook-Pub_600x600.jpg

Projet de la pirogue de l'Outaouais

À la suite de la découverte fortuite d'une embarcation de type pirogue par un groupe de plongeurs récréatifs de l'Outaouais, l'IRHMAS a  mené en partenariat avec le Centre d'études nordiques et l'Institut Kenauk un projet consistant à l'identification de la valeur culturelle et archéologique du bien submergé.

Une première intervention de terrain à l'automne 2018 aura permis de prélever différents échantillons qui vont aider à la planification des prochaines étapes du projet archéologique.